1. Accueil
  2. Colloques et conférences
  3. Rapport technique MRN-FFB sur les barrières anti-inondations apposées et périmétriques

Rapport technique MRN-FFB sur les barrières anti-inondations apposées et périmétriques

Publié le 25/04/2024 Le 24/05/24 Rubrique Colloques et conférences

La MRN, en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB), publie un rapport qui détaille 26 caractéristiques techniques permettant de décrire un batardeau

Un quart de la population réside dans des bâtiments situés en zones inondables et un tiers de l’ensemble des bâtiments d’activités sont établis dans ces mêmes zones[1]. Les barrières anti-inondations, également appelées « batardeaux », font partie de mesures préconisées pour réduire cette vulnérabilité et sont éligibles au Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (dit Fonds Barnier).

L’efficacité des batardeaux repose sur différents critères tels que l’étanchéité, la résistance à l’eau et aux matériaux transportés. Leur mise en œuvre suppose leur bonne adéquation vis-à-vis de l’ouvrage qu’ils protègent. Or, les modalités d’installation et les critères de performance manquent de clarté, rendant ainsi difficile l’évaluation de leur efficacité. De plus, l’absence de référentiel reconnu rend difficilement comparables les produits entre eux, soulevant ainsi des questions sur la fiabilité de leur performance réelle.

Dans ce contexte, la MRN et la FFB collaborent depuis juin 2022 pour mener à bien une étude approfondie, basée sur une enquête réalisée auprès de 38 fabricants et/ou fournisseurs de batardeaux, une analyse de fiches techniques de leurs produits ainsi qu’une étude documentaire. Ce travail a permis d’identifier 26 caractéristiques techniques permettant de décrire un batardeau. Celles-ci sont exposées en détail dans ce rapport.

Le rapport s’adresse aux instances de normalisation et à l’ensemble des acteurs susceptibles de prescrire, réaliser, poser, et utiliser des batardeaux. Il vise à apporter une contribution aux travaux initiés par l’AFNOR[2] en 2023 pour la constitution d’une norme, et à mettre en lumière l’importance d’une telle norme.

Pour Pierre LACOSTE, Président de la MRN et Frédéric LÉTOFFÉ, Président de la Commission technique et normalisation de la FFB :

« Cette norme offrira un cadre d’exigences commun aux divers acteurs [….] Elle facilitera également les démarches pour les particuliers ou les professionnels désireux d’acquérir des batardeaux et, notamment, pour ceux qui envisagent de demander des financements au Fonds Barnier et qui se confrontent souvent à des procédures complexes ».

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Télécharger le rapport 

Retrouvez l’ensemble de nos rapports techniques dans la rubrique Publications.

 

[1] SDES, Chiffres clés risques naturels 2023, EAIP 2011, SIRENE 2023

[2] L’AFNOR, Association Française de Normalisation a lancé, en juillet 2023, un comité de normalisation dispositifs anti-inondations, impliquant directement certains fabricants, visant à élaborer une norme sur le sujet.

Partager cette page :
Imprimer cette page :