2. Résilience
  3. Trophées Bâtiments Résilients

Trophées Bâtiments Résilients

Le contexte

Inondations, sécheresses, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, grêles… Face à la hausse de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables et encore mal-adaptées. La construction de bâtis résilients constitue donc un enjeu majeur, et implique de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec l’exposition aux aléas naturels à laquelle il sera confronté tout au long de son cycle de vie.

Les objectifs

C’était précisément l’objet de la première édition des Trophées Bâtiments Résilients, initiée par la MRN en 2020 à l’occasion de ses 20 ans et organisée en partenariat avec Construction21, l’Agence Qualité Construction (AQC), et avec le soutien de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Ce concours s’adressait aux bâtiments résilients, neufs, rénovés ou reconstruits, conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques avec pour objectifs de :

• Mettre en lumière des bâtiments exemplaires à même de faire face aux événements naturels et climatiques.
  • Sensibiliser le secteur de la construction à la nécessité de concevoir des bâtiments résilients.
  • Inspirer les professionnels et acteurs de la construction de bâtiments pour leurs futurs projets.

Le jury

Un travail fourni d’analyse, mené par un jury d’experts, a ensuite permis d’identifier les gagnants parmi les 23 bâtiments candidats au concours. Avec l’intention, pour chaque prix, de faire transmettre un message particulier et de retenir des projets reproductibles.

Les gagnants : 7 projets récompensés

Grand Prix

COLLÈGE DE BOUÉNI

Le Grand Prix devait récompenser une approche multi-aléas et/ou multi-performances remarquable : le Collège de Bouéni a remporté l’unanimité du jury. Il répond en effet à la volonté de traiter tous les aléas auxquels il est exposé : inondations et séismes. Situé à Mayotte, ce projet est aussi « en phase avec les dynamiques en cours sur les territoires d’outre-mer », ce que tenaient à valoriser les jurés. +info

Proposé par : Antoine Perrau, Lab Réunion

Prix spécial Innovation

Ier prix Découvrir la vidéo de présentation du projet

MAISON CONFORTÉE PAR HUMIDIFICATION (MACH)

Il s’agit d’une maison exposée et sinistrée Confortée par Humidification qui présente une solution innovante face à l’aléa « Retrait-gonflement des argiles » (RGA) par l’injection d’eau de pluie préalablement stockée au niveau des fondations en période de stress hydrique. Cette méthode pourrait être aussi utilisée en prévention sur des maisons exposées non sinistrées encore. Selon les jurés, cela permettrait de consolider des millions de constructions, d’autant plus facilement que le dispositif, pouvant être conçu en kit, est reproductible. C’est ce qui a permis à ce projet démonstrateur de gagner le premier prix spécial Innovation. +info

Proposé par : Lamine Ighil Ameur, Cerema

BATIFLO

Cet immeuble de bureaux, récompensé d’une mention, répond à un vrai besoin en termes de construction en zones de densification inondables pour les bâtiments qui, en accord avec les Plans de prévention des risques d’inondations (PPRI), doivent être malgré tout construits en zone inondable. Il s’agit d’une construction amphibie construite sur un socle flottant avec un système de voirie flottante pour l’accès.

Il peut aussi être reproduit sur l’habitat individuel et s’adapte très bien aux zones sismiques et/ou à fort aléa argileux. +info

Proposé par : Frédéric de Cherance, Batiflo

Prix Tertiaire & Industriel

Ier prix  Découvrir la vidéo de présentation du projet

ÉCOCAMPUS PROVENCE

Les membres du jury soulignent, par ce premier prix, l’effort remarquable réalisé par un Centre de formation et d’apprentissage (CFA) en matière de résilience face aux séismes et à la canicule. Il est en effet important que ce type d’établissement soit bien préparé à répondre aux risques. +info

Proposé par : R+4 Architectes & Leteissier Corriol

Prix Habitat Collectif

37, RUE MYRHA

Le jury a accordé une mention a cet immeuble situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, car c’est un projet « innovant techniquement », notamment en termes de matériaux : béton de chanvre. De plus, il s’agit d’un système constructif léger (ossature bois) qui a été implanté dans un quartier où l’état du sol regorge de cavités et de poches de gypse. +info

Proposé par : Richard F. Thomas, LM Ingénieur

Prix Habitat Individuel

MAISONS MOASTEEL

Pour ces deux maisons, les jurés ont noté la volonté du Maître d’Ouvrage de répondre à différents aléas auxquels le bâti est exposé (sécheresse, cavités, sol à faible portance à proximité d’un ruisseau et effets du vent) par un système constructif en structure métallique, fondé sur pieu vissé. Le projet a aussi été distingué car il a déjà résisté à un aléa : lors d’une tempête, un arbre a chuté sur l’une des maisons sans causer de dégâts.

Par ailleurs, le jury a souhaité récompenser le concept constructif qui permet également de répondre, le cas échéant, à une exposition en zone sismique et cyclonique. Enfin, le système est facilement industrialisable, donnant la possibilité de réaliser rapidement de grandes séries de maisons à un excellent rapport qualité-prix. +info

Proposé par : Philippe Rigolot, Avenir Acier

MAISON DE VILLE EN SITE PAVILLONNAIRE INONDABLE

Mention pour ce projet qui a été retenu pour sa façon d’intégrer les enjeux d’aménagement du territoire dès sa conception ! Cette maison s’adapte aux contraintes liées à l’inondation en zone de construction dense : faible emprise du bâtiment au sol (120m² sur 3 niveaux dont 2 habitables), une conservation de la perméabilité au sol et une adaptation des matériaux notamment par sous-bassement en béton (interne à l’eau) et vide d’équipements techniques. Elle présente une vraie exemplarité quant à la prise en compte de cet aléa. Un effort qui a été remarqué par le jury, d’autant plus qu’il s’agit d’une maison individuelle dans une zone pavillonnaire. +info