1. Accueil
  2. Innovation
  3. Minutes de l’innovation cat-clim

Minutes de l’innovation cat-clim

LE CONCEPT

Publié le 11/11/2022

Lancées par France Assureurs et la MRN, les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatiques » visent à identifier et promouvoir des actions innovantes de prévention portées par les sociétés d’assurance et par les acteurs des risques naturels et ainsi stimuler le développement des nouvelles innovations.

Ces innovations qui font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois ont été sélectionnées à l’issu d’un appel à contribution sur les cinq thématiques suivantes : Data, Résilience, Gestion de crise, Expertise, Cartographie Interactive.

Retrouvez le bilan de la série et ses 10 premiers épisodes ci-après ou sur notre chaîne YouTube !

 

LA MODÉLISATION DU RISQUE « GRÊLE » DÉVELOPPÉE PAR COVÉA ET RISK WEATHER TECH

Publié le 10/11/2022

Dans ce nouvel épisode des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » Covéa nous présente son programme de modélisation de risque climatiques « Conventéo ».

Développé par Covéa avec la collaboration de leur partenaire RiskWeatherTech , le programme fait appel à des algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle. « Conventéo »  permet d’apporter des solutions de maîtrise à l’ensemble des directions du groupe telles que l’actuariat technique, la réassurance ou encore la direction indemnisation.

Ce programme a pour but de mobiliser les dispositifs d’urgence et de venir en aide aux assurés en alertant en temps réel des chutes de grêles et en localisant les expositions.

Bonne découverte !

ÉPISODE 10 – Application GROUPAMA de prévision des clusters de tempête en France métropolitain

Publié le 26/10/2021

Dans ce dixième épisode, Groupama nous présente son application de prévision des tempêtes survenant « en chapelets » sur le territoire métropolitain, un phénomène bien connu des acteurs de l’assurance, aussi appelé « clustering ».

Développée avec la contribution des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de l’Institut Pierre Simon-Laplace (IPSL), l’application fait appel à des technologies d’intelligence artificielle et met en évidence le rôle majeur du courant-jet dans la formation des clusters de tempêtes en France métropolitaine.

ÉPISODE 9 – La solution MACH : MAison Confortée par Humidification de CEREMA

Publié le 10/07/2021

Ce 9ème épisode des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » présente la solution MACH – MAison Confortée par Humidification développée par le CEREMA pour stabiliser l’ouverture des fissures des maisons exposées à la sécheresse et au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA). Economique et écologique, cette solution se base sur la réhumidification des sols des fondations des maisons sinistrées, pendant les périodes de sécheresse, avec de l’eau de pluie préalablement récupérée et stockée.

La solution MACH est lauréate du 1er Prix Spécial Innovation de la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.

Dans la continuité de ses travaux sur la résilience du bâti face aux aléas naturels et climatiques, la MRN participe au développement d’une nouvelle expérimentation MACH+ pour permettre à la fois de réduire le coût de l’endommagement, ou, à titre préventif, de réduire la vulnérabilité des biens exposés avant qu’ils ne subissent de dommages.

ÉPISODE 8 – VorteX.io : un outil de mesure temps réel en hydrologie

Publié le 10/06/2021

Dans ce huitième épisode la start-up VorteX.io nous présente son outil de mesure hydrologique en temps réel. Cette solution innovante et intelligente se base sur des technologies par laser #LiDAR et de télédétection optique. Ces technologies ont été adaptées par VorteX.io du domaine spatial à la surveillance des cours d’eau.

Gérée par un système autonome en énergie, connecté et contrôlé à distance à l’instar des satellites, la solution VorteX.io fournit des mesures en temps réel de plusieurs paramètres hydrologiques (hauteur d’eau, extension de cours d’eau, vitesse du courant…).

Pour le secteur de l’assurance cette solution peut offrir de nombreux intérêts, notamment pour l’évaluation des risques en temps réel en assurance paramétrique, ou encore, en complémentarité des outils de prévention des assureurs qui souhaiteraient, par exemple :

  • anticiper les crues pour alerter et pouvoir mettre à l’abri les personnes et les biens,
  • proposer aux assurés exposés au risque inondation une couverture d’assurance adaptée, basée sur des mesures terrain,
  • se constituer des bases de données hydrologiques précises afin d’améliorer la connaissance de l’aléa inondation sur les territoires.