1. Accueil
  2. Innovation
  3. Minutes de l’innovation cat-clim

Minutes de l’innovation cat-clim

LE CONCEPT

Publié le 10/06/2021

Lancées par la FFA et la MRN, les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatiques » visent à identifier et promouvoir des actions innovantes de prévention portées par les sociétés d’assurance et par les acteurs des risques naturels et ainsi stimuler le développement des nouvelles innovations.

Ces innovations qui font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois ont été sélectionnées à l’issu d’un appel à contribution sur les cinq thématiques suivantes : Data, Résilience, Gestion de crise, Expertise, Cartographie Interactive.

Retrouvez les premiers épisodes ci-après ou sur notre chaîne Youtube et rendez-vous chaque 10 du mois pour un nouvel épisode !

Contactez nous via mrn@mrn.asso.fr si vous aussi, vous souhaitez témoigner au travers des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » ! Nous vous attendons nombreux sur les thématiques data, expertise, résilience.

ÉPISODE 8 – VorteX.io : un outil de mesure temps réel en hydrologie

Publié le 10/06/2021

Dans ce huitième épisode la start-up VorteX.io nous présente son outil de mesure hydrologique en temps réel. Cette solution innovante et intelligente se base sur des technologies par laser #LiDAR et de télédétection optique. Ces technologies ont été adaptées par VorteX.io du domaine spatial à la surveillance des cours d’eau.

Gérée par un système autonome en énergie, connecté et contrôlé à distance à l’instar des satellites, la solution VorteX.io fournit des mesures en temps réel de plusieurs paramètres hydrologiques (hauteur d’eau, extension de cours d’eau, vitesse du courant…).

Pour le secteur de l’assurance cette solution peut offrir de nombreux intérêts, notamment pour l’évaluation des risques en temps réel en assurance paramétrique, ou encore, en complémentarité des outils de prévention des assureurs qui souhaiteraient, par exemple :

  • anticiper les crues pour alerter et pouvoir mettre à l’abri les personnes et les biens,
  • proposer aux assurés exposés au risque inondation une couverture d’assurance adaptée, basée sur des mesures terrain,
  • se constituer des bases de données hydrologiques précises afin d’améliorer la connaissance de l’aléa inondation sur les territoires.

ÉPISODE 7 – Algoclaim : Outil de gestion expertale des sinistres sécheresse

Publié le 10/05/2021

Ce septième épisode de la série présente l’outil Algoclaim développé par la société LCS Expertise appartenant au groupe TABATABAI.

Cette solution innovante permet d’analyser et de catégoriser les dommages liés ou non à des mouvements différentiels de retrait-gonflement des argiles à partir des photos de fissures communiquées par les assurés afin d’établir un diagnostic en temps réel.

Le groupe SMA, utilisateur de ce dispositif d’expertise, souligne le double intérêt qu’il présente pour une entreprise d’assurance : il permet d’associer les assurés aux opérations d’expertises dès la déclaration de sinistre et surtout de mieux les accompagner grâce à une prise en charge des dossiers accélérée.

ÉPISODE 6 – La méthode OCARA de mesure d’impact du changement climatique sur les entreprises

Publié le 09/04/2021

Dans ce sixième épisode des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique », HDI Global, société d’assurances spécialisée en risques industriels et le cabinet de conseil Carbone4 nous présentent la méthode OCARA (Operational Climate Adaptation & Resilience Assessment) qui vise à créer un référentiel pour analyser la résilience des entreprises confrontées à des phénomènes naturels de plus en plus extrêmes.

A l’instar de la méthode du Bilan Carbone qui permet aux entreprises de comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre et de faciliter ensuite la mise en place d’actions prioritaires de réduction de ces émissions, la méthode OCARA doit les aider à identifier leurs vulnérabilités climatiques et à mettre œuvre des actions résilientes pour anticiper et réduire les conséquences de l’évolution climatique sur leurs activités.

ÉPISODE 5 – L’outil de modélisation 3D des cavités souterraines du BRGM

Publié le 10/03/2021

Dans ce cinquième épisode de la série, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) nous présente son scanner laser mobile, un outil de modélisation 3D des cavités souterraines au potentiel intéressant à la fois pour les assureurs, leurs assurés et plus largement pour l’ensemble des acteurs des risques naturels.

Ce système léger et portatif permet de cartographier en très peu de temps des superficies importantes de carrières/cavités souterraines et de collecter des données dans des endroits difficilement accessibles. L’outil offre donc de nombreux intérêts, notamment :

  • une accélération de la couverture cartographique de l’aléa au plan national pour une meilleure prise en compte de cet aléa au moment de la construction ou de l’extension d’un bien ;
  • une évaluation rapide, agile et fiable de la gravité du phénomène en cas d’apparition de nouvelles cavités ;
  • une meilleure analyse du risque engendré par chaque cavité du fait de la précision millimétrique des relevés.

In fine, cette innovation permet de réduire la vulnérabilité des biens exposés à ces cavités en les identifiant avant la production de dommages et de diminuer la durée de traitement des dossiers sinistres des assurés en accélérant l’étape de diagnostic/expertise.