1. Accueil
  2. Publications
  3. Bilans Cat-Clim

Bilans Cat-Clim

BILAN DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS CAT-NAT & CLIMATIQUES DU PREMIER SEMESTRE 2021

Publié le 22/07/2021

Le début de l’année 2021 a été marqué par la tempête Justine qui a touché la majeure partie du territoire en occasionnant beaucoup de sinistres.

Au cours du mois de juin, des orages multicellulaires ont touchés l’ensemble du territoire métropolitain. Ils ont été très intenses, notamment en Ile-de-France, dans l’Aisne, la Gironde, la Marne et l’Oise.
De plus, les forts cumuls pluviométriques (40 à 100 mm de précipitations en quelques heures) de cet épisode orageux ont également entraîné des débordements de cours d’eau (vigilance orange) dans l’Oise, l’Eure et l’Orne.

Néanmoins, le nombre d’événements tempétueux reste relativement faible sur ce premier semestre en Métropole, notamment au cours du mois d’avril. C’est d’autant plus remarquable que l’année 2020 a été très tempétueuse avec 17 tempêtes entre le mois de janvier et d’avril (cf. Lettre MRN n°33).

Notons sur ce premier semestre 2021, des aléas tornade et séisme fréquents :

  • 13 tornades (intensité ≤ EF2),
  • 11 séismes (magnitude ≥ 3 Mw).

Bilan des principaux événements cat-clim du premier semestre 2021

BILAN 2020 DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS CAT-NAT & CLIMATIQUES

Publié le 07/01/2021

Le début de l’année 2020 a connu une succession de tempêtes dont certaines ont occasionné des inondations reconnues cat-nat. A noter également, un nouvel épisode de sécheresse durant l’été.

Le second semestre a été marqué par des inondations majeures dans le sud-est de la France, notamment suite à la tempête Alex du 2 octobre. Au moins 9 décès et 9 disparus sont comptabilisés ainsi que de nombreux dommages sur le bâti et les réseaux.

La fin de l’année connaît une relative accalmie bien que des inondations se soient de nouveau produites suite à la tempête Bella dans le sud-ouest.

Bilan des principaux événements cat-clim de l'année 2020

BILAN 2019 DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS CAT-NAT & CLIMATIQUES

Publié le 05/05/2020

La MRN propose un bilan des principaux événements cat-nat et climatiques survenus en 2019.

Bien que le premier semestre de l’année fût plutôt calme, l’année 2019 s’est vue ponctuée par la quasi-totalité des aléas cat-nat et climatiques avec un deuxième semestre qui a connu une série d’événements marquants, en particulier :

  • des épisodes estivaux de grêles particulièrement intenses (grêlons > 4cm) qui ont provoqué des dommages parfois sévères,
  • trois épisodes Cévenols qui se sont succédés en l’espace de quelques semaines sur le Sud-Est,
  • des tornades qui ont provoqué des dégâts matériels parfois spectaculaires,
  • des tempêtes hivernales qui, bien que très loin de certaines tempêtes historiques (Martin le 27/12/1999 et Klaus le 24/01/2009), ont affiché des rafales dépassant ponctuellement les 150 km/h,
  • un séisme qui a marqué les esprits.

Bilan des principaux événements cat-clim de l'année 2019