2. MRN
  3. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une association de la profession de l’assurance, un acteur central entre les pouvoirs publics et les acteurs de l’assurance .

L’association « Mission Risques Naturels » ou MRN a été créée début 2000 entre la FFSA et le GEMA, après une année particulièrement sinistrée par des événements naturels catastrophiques (inondations et tempêtes). A effet de juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a pris la suite de la FFSA et du GEMA. Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels. Il s’agit en effet pour la profession de l’assurance de contribuer à une meilleure connaissance des risques naturels et d’apporter une contribution technique aux politiques de prévention. S’appuyant sur une équipe de 6 collaborateurs, la MRN déploie ses activités dans 3 directions, détaillées ci-dessous.

1. Activités institutionnelles

L’association constitue l’interface technique entre la profession de l’assurance et les différentes parties prenantes de la gestion des risques naturels :

2. Études pour la profession

L’association réalise des travaux portant notamment sur :

• L’analyse et la connaissance des risques naturels, en particulier sous la forme d’observatoires de l’exposition des enjeux aux aléas ;
  • Les divers aspects du retour d’expérience suite à de grands événements ;
  • L’évaluation des dispositifs publics de prévention ainsi que des nouvelles technologies.

3. Réponses aux attentes des sociétés

L’association offre un environnement favorable à la définition, au développement et à l’utilisation d’outils d’intérêt général, dédiés aux sociétés d’assurance. Elle met à leur disposition son Système d’Information Géographique d’aide à l’analyse de l’exposition d’un lieu de risques aux aléas inondation, sécheresse, sismique, cavités souterraines et avalanches.

L’espace professionnel de ce site est réservé aux compagnies d’assurances et aux experts adhérents à la Fédération Française de l’Assurance (FFA).

Documents de référence :

Fiche de présentation de l’association