3. Nouvelle édition du Répertoire des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels

Publié le 30/01/2024 Rubrique Informations

Le Répertoire MRN des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels vient d’être actualisé. Cette nouvelle édition intègre une rubrique supplémentaire dédiée à l’aléa « Canicule, vagues de chaleur », présentant l’outil « Evaluation du Risque d’Inconfort Thermique d’été face au changement climatique » du CEREMA. Ce dernier permet d’évaluer le niveau de confort thermique d’un logement collectif, en comparant l’impact de différentes solutions techniques lors de travaux de réhabilitation ou de constructions neuves.

8 nouveaux documents de référence en matière de résilience ont également été examinés et sélectionnés par le groupe de travail Résilience de la MRN pour les aléas suivants :

Radon

pages 23 à 24

Ajout du Guide de recommandations pour la protection des bâtiments neufs et existants vis-à-vis du radon, co-réalisé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ce guide présente de manière précise l’aléa radon, la cartographie des zones à risques en France métropolitaine et Outre-Mer, et les réglementations applicables par type d’ouvrage.

Inondation, coulée de boue, submersion marine, coup de mer, lave torrentielle

pages 25 à 29

Ajout d’un document publié par l’Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque en 2023. Il s’agit du Guide Habiter en zone inondable – Comment adapter son logement et ses bâtiments agricoles ? Quatre fiches présentées dans ce guide sont dérivées du Référentiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant et adaptées aux bâtiments agricoles (Fiche F17 à F20).

Pluie, orage, ruissellement

pages 30 à 31

Ajout de cinq nouveaux documents produits par l’ADOPTA, dont 2 ont été co-réalisés avec le CEREMA :

Neige

pages 36 – 37

Ajout d’un fascicule Étanchéité des toitures terrasses en climat de montagne publié par l’Office des Asphaltes. Ce document apporte des compléments techniques à la norme NF DTU 43.11 concernant la mise en œuvre de l’étanchéité des toiture-terrasse en climat de montagne par asphaltes coulés.

Bonne lecture !

Téléchargez la nouvelle édition

Le Répertoire des Référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels est issu d’un travail collectif du groupe de travail Résilience, initié en 2020 par la MRN sous l’égide de France Assureurs.

Le groupe de travail se compose d’experts de secteurs variés, représentants de la Compagnie des Experts Agréés (CEA), la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC), la Fédération des Société d’Expertise (FSE), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), d’experts scientifiques provenant du monde académique et de membres de France Assureurs et de la MRN.

L’objectif  est de répertorier et d’analyser les référentiels dont la bonne mise en œuvre contribue à la réduction des dommages subis par les constructions exposées aux effets des aléas naturels et participe à leur réparation durable.

Le répertoire est destiné aux acteurs suivants :

• professionnels du bâtiment, concepteurs, réalisateurs, …
  • fabricants et négociants de produits de construction,
  • maîtres d’ouvrages, propriétaires et occupants de bâtiments.