3. Nouvelle édition du Répertoire des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels

Publié le 20/07/2023 Rubrique Informations

Nous avons le plaisir de vous présenter la 5ème édition du Répertoire des Référentiels de Résilience du bâti aux aléas naturels.

Ce répertoire a été réalisé dans le cadre du Groupe de travail permanent « Résilience », initié par la MRN, sous l’égide de France Assureurs, afin d’agir concrètement en faveur d’une meilleure construction et reconstruction du bâti face aux risques naturels et climatiques.

Cette nouvelle édition comprend une mise à jour des chiffres clés pour chaque aléa ainsi que l’ajout de trois nouveaux documents. Ils viennent enrichir l’édition précédente pour les aléas suivants : « sécheresse, retrait-gonflement des sols argileux », « inondations, coulée de boue, submersion marine, coup de mer, lave torrentielle » et « neige ».

Sécheresse, retrait-gonflement des sols argileux

pages 12 à 15

Ajout du Cahier des clauses techniques générales – Fascicule n°2 – Terrassements généraux – Spécifi­cation technique pour les terrassements généraux, publié en mars 2003 par le Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement, des Territoires et de la Mer (actuellement Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires). Compte tenu de l’importance de la bonne gestion des eaux en phase chantier pour les travaux de terrassements et leur impact à terme sur le comportement de l’ouvrage, ce document offre un référentiel à ces travaux.

Inondation, coulée de boue, submersion marine, coup de mer, lave torrentielle

pages 26 à 30

Ajout du Guide métropolitain de l’aménagement résilient en zone inondable constructible, réalisé par Grenoble Alpes Métropole en association avec le CEREMA. Ce document s’adresse aux porteurs d’opérations urbaines ou immobilières. Il propose des mesures de prévention, notamment en ce qui concerne les réseaux.

Neige

page 36

Ajout d’un lien vers la plateforme Protection contre la neige grâce à des éléments de construction testés de l’Association des établissements cantonaux d’assurance. Il s’agit d’une liste de capteurs solaires thermiques et de modules photovoltaïques qui ont été testés et résistent à une charge de neige importante. Elle est basée sur des informations délivrées par les producteurs ou distributeurs de produits et procédés. Il convient de vérifier leur adaptation à l’ouvrage, leur conformité aux performances revendiquées, ainsi que les éventuelles alertes  les concernant.

Bonne lecture !

Télécharger la nouvelle édition du répertoire

Ce répertoire est le fruit du travail collectif du GT Référentiels de résilience initié par la MRN sous l’égide de France Assureurs afin d’agir concrètement en faveur d’une meilleure construction et reconstruction du bâti face aux risques naturels et climatiques.

Le GT se compose des représentants des entreprises d’assurance membres de France Assureurs, d’experts de la Compagnie des Experts (CEA) et de la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC) et de la Fédération des Sociétés d’Expertise (FSE), de représentants de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), d’experts scientifiques provenant du monde académique et de membres de la MRN.

La finalité de ce GT est de diffuser et de tenir à jour semestriellement cette liste de documents validés par la profession de l’assurance dont la bonne mise en œuvre participe in fine :

• à une réduction des dommages subis par les constructions exposées aux aléas naturels et climatiques,
  • à des constructions ou reconstructions durables et résilientes.

Le répertoire s’adresse principalement aux professionnels du bâtiment, concepteurs, réalisateurs, aux fabricants et négociants de produits de construction et aux maîtres d’ouvrages, propriétaires et occupants de bâtiments.