1. Accueil
  2. Colloques et conférences
  3. Nouvel épisode des Minutes de l’innovation cat-nat et climatiques

Nouvel épisode des Minutes de l’innovation cat-nat et climatiques

Publié le 10/11/2022 Le 05/12/22 Rubrique Colloques et conférences

La modélisation du risque « Grêle » développée par Covéa et Risk Weather Tech

Le 10 novembre 2021, la MRN publiait le premier épisode de la série réalisée avec France Assureurs « Minutes de l’Innovation cat-nat et climatique » qui met en lumière les actions innovantes portées par les sociétés d’assurances et leurs partenaires en matière de prévention des risques naturels.
Un an après, la série s’enrichit d’un nouvel épisode que nous sommes heureux de vous présenter.

Ce dernier porte sur le programme de modélisation des risques climatiques « Coventéo », développé par le Groupe d’assurance mutualiste Covéa avec la contribution de Risk Weather Tech, société spécialisée dans la modélisation de ces risques.

Lancé par Covéa en 2007, le programme permet d’apporter à l’ensemble des directions du groupe, l’actuariat technique, la réassurance, ou l’indemnisation, une gamme d’outils et de modèles de maîtrise des risques couvrant l’ensemble des périls climatiques.

Coventéo a été décliné à l’aléa grêle, donnant lieu au programme « Conventéo Grêle » qui fait appel à des technologies d’intelligence artificielle pour capter en temps réel des images issues de radars de précipitations qu’il croise avec les impacts de foudre. Il simule ainsi toutes les 5 minutes, en fonction des tailles de grêlons estimées, le nombre de sinistres potentiels en « Auto » et en « Habitation ».

A la suite des chutes de grêle, le modèle estime le nombre de véhicules grêlés, d’habitations endommagées, et leurs localisations permettant ainsi la mise en place le plus rapidement possible des dispositifs de gestion des sinistres et l’activation des partenaires sur le terrain.

L’orage de grêle est un phénomène atypique, à la fois intense et local, difficilement prévisible et pouvant causer ponctuellement et occasionnellement des dégâts considérables sur tout type de biens. L’anticipation de ce phénomène est capitale pour le secteur de l’assurance comme nous le rappellent les événements catastrophiques en France métropolitaine de mai-juin 2022.

Coventéo grêle se démarque par les nombreux intérêts qu’il présente aussi bien sur le plan assurantiel que dans une démarche d’intérêt général :

  • amélioration de la compréhension et de la connaissance de cet aléa,
  • apport de solutions automatisées de maîtrise des risques,
  • accompagnement adapté et efficace aux assurés.

« L’intérêt est clairement le gain en réactivité pour être au plus proche de nos assurés en leur apportant des solutions d’accompagnement… Nous avons pu répondre présents dans les meilleures conditions pour nos assurés, mais aussi pour les équipes de gestion qui avaient à chaque fois de la visibilité sur chaque événement, et ainsi piloter au mieux les dispositifs de gestion de crise en interne » témoigne Charles DUMARTINET, Responsable Risques Majeurs à la Direction Performance Economique de Covéa dans ce nouvel épisode que nous vous invitons à découvrir sans tarder.

Bonne découverte !

 

Lancées par France Assureurs et la MRN, les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatiques » visent à identifier et promouvoir des actions innovantes de prévention portées par les sociétés d’assurances et par les acteurs des risques naturels. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo. Voir tous les épisodes 

 

Partager cette page :
Imprimer cette page :