3. Lettre MRN n°34 – « Aléa grêle : point sur les connaissances »

Lettre MRN n°34 – « Aléa grêle : point sur les connaissances »

Publié le 10/12/2020 Rubrique Informations

Dans cette Lettre n°34, la MRN présente ses récents travaux sur la grêle et ses premiers éléments d’analyse issus du croisement entre données de sinistralité et observations sur cet aléa dit « orphelin ». Elle présente les premiers résultats statistiques et cartographiques obtenus au niveau national ainsi qu’à l’échelle du bâti à partir d’un échantillon de données techniques issues des rapports d’expertise.

Cette Lettre MRN intègre également :

• des témoignages d’experts de cette thématique : Emmanuel WESOLEK, Président de Keraunos, Claude BERTHET, Directrice de l’Association Nationale d’Étude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques (ANELFA), Freddy VINET, Professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ;
  • un rapide éclairage sur les dommages auto et agricoles provoqués par des épisodes de grêle, à partir du rapport statistique de la FFA publié en 2019 ;
  • un exemple de bonne pratique étrangère de prévention et de conceptions adaptées à la grêle, issue de la monographie Suisse réalisée en collaboration avec la Fondation pour la prévention des Etablissements Cantonaux d’Assurance en Suisse.

Enfin, sur la dernière page de cette Lettre, nous avons le plaisir de vous présenter l’évènement « Innovation, prévention & risques naturels » qui sera organisé le 26 octobre 2020, à l’occasion des 20 ans de la MRN !

Télécharger la Lettre MRN N°34

Vous trouverez l’intégralité des Lettres MRN sur notre site dans la rubrique Publications.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !