3. Les assureurs et la prévention des risques naturels

Les assureurs et la prévention des risques naturels

Publié le 21/10/2019 Rubrique Informations

COMMUNIQUÉ COMMUN : ICLR (CAN) – Fondation pour la prévention des ECA (CH) – MRN (FR)

Monographies collaboratives de trois institutions à finalité voisine

For English version see below

Nous sommes heureux de vous présenter le fruit d’une expérience inédite de collaboration éditoriale entre trois institutions dédiées, chacune dans son pays, à la connaissance et la prévention des risques naturels : trois monographies collaboratives sur nos institutions.

Uniques en leur genre*, nos institutions ont notamment en commun d’avoir été constituées, il y a une vingtaine d’années, à l’initiative des entreprises d’assurance et/ou leurs instances professionnelles. Elles apportent des éléments de réponse spécifique surtout technique, aux questions de société posées par :

• l’augmentation de l’exposition et de la vulnérabilité aux aléas naturels des implantations humaines en général, et du bâti en particulier,
  • les perspectives en découlant de baisse de l’assurabilité des enjeux.

Cela s’est traduit au fil du temps par nombre d’innovations en périphérie de l’offre de services d’assurance contre les catastrophes naturelles, de conseils pratiques en connaissance et prévention et cela contribue à l’amélioration de l’intelligence collaborative entre les parties prenantes de la prévention, publiques et privées, du local au global. Ces institutions évoluent aussi dans des contextes nationaux et de marché assez différents, induisant nécessairement des différences dans leur gouvernance, leur stratégie et leur action.

Dans l’ordre alphabétique des 3 pays, ces trois monographies collaboratives paraissent sous la forme de trois « Cahiers spéciaux », conçus et réalisés selon une seule et même structure :

L’idée de l’exercice que nous avons souhaité mener en commun est donc de tenter d’utiliser le même prisme d’analyse, pour porter un regard au plus près, sur ce qui fait nos similitudes et différences, et qui peut expliquer les chemins respectifs que nous avons chacun su emprunter, sous nos champs de contraintes respectifs, pour produire de l’innovation en connaissance et prévention des risques naturels.

A noter que le lancement des trois « Cahiers spéciaux » en mode collaboratif s’est accompagné vendredi 18 octobre d’une session en anglais prenant la forme d’une table ronde entre deux de nos trois institutions et des invités académiques, à la faveur de la conférence internationale IDRIM NICE 2019 (www.IDRIM2019.com). Cette conférence a réuni plusieurs centaines de scientifiques et praticiens des 5 continents, autour d’un programme réunissant de très nombreuses communications et sessions, dont plusieurs autour des thématiques « assurance et économie du risque ».

Cette réalisation pourra ouvrir la voie à d’autres formes de valorisation de la collaboration entre les trois institutions.

Markus FELTSCHER

Président Fondation de prévention des ECA

Paul KOVACS

Executive Director ICLR

Pierre LACOSTE

Président MRN

Contact Presse :

martin.jordi@vkg.ch

info@iclr.org        mrn@mrn.asso.fr

* A noter l’existence d’une autre, encore plus ancienne, aux Etats-Unis : l’Institute of Business and Home Safety

COMMON RELEASE : ICLR (CAN) – Fondation pour la prévention des ECA (CH) – MRN (FR)

INSURANCE AND NATURAL HASARDS PREVENTION

Collaborative monographs of three institutions of adjacent purpose

We are pleased to present the fruit of an unprecedented experience of editorial collaboration between three knowledge and prevention of natural hazards dedicated institutions, each in its country: three collaborative monographs on our Institutions.

Unique in their kind*, our institutions have particularly in common to have been created, twenty years ago, on the initiative of the insurance companies and/or of their professional bodies. The project aims at providing specific and technical elements of response:

• to the societal questions raised by increased exposure and vulnerability to natural catastrophes, of human settlements in general, of the building field in particular,
  • to outlooks deriving from a reduction of the insurability of the issues.

Over time, this has resulted in several innovations on the periphery of the provision of natural disaster insurance coverage, practical advice on knowledge and prevention and it contributes to the improvement of collaborative intelligence between natural hazards’ prevention stakeholders, public and private, from local to global. But these institutions equally operate in quite different national and market contexts, which are necessarily inducing differences in their governance, strategy and action.

Following in the alphabetical order of the 3 countries, these three collaborative monographs are published in French within the form of three « Special Papers » written and designed on a single structure base:

The idea of the exercise that we wished to carry out together was to try, through the same prism of analysis, to take a closer look at what are our similarities and differences, which can explain the respective paths that we have each borrowed, under our respective fields of constraints, in order to produce innovation in knowledge and prevention of natural hazards.

It should be noted that the launch of these three « Special collaborative Papers » were accompanied by a roundtable session in English, between two of our three institutions and academic guests on Friday October 18th, during the IDRIM NICE 2019 conference (http://www.idrim2019.com/). This conference brought together several hundreds of scientists and practitioners from five continents, wrapped around a program of numerous papers and sessions, including several on the themes of « insurance and risk economy. »

This project will pave the way for other forms of enhancement of the collaboration between the three institutions.

Markus FELTSCHER

Président Fondation de prévention des ECA

Paul KOVACS

Executive Director ICLR