1. Accueil
  2. Actualités
  3. Événements
  4. Trophées Bâtiments Résilients

Trophées Bâtiments Résilients

Publié le 24/03/2020 Le 21/10/20 Rubrique Événements

La Mission Risques Naturels (MRN), en partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21 lance la 1ere édition des Trophées Bâtiments Résilients. Ce concours est l’occasion de mettre en avant des projets inscrits dans une démarche résiliente et déjà mis en œuvre, faisant face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques. Vous êtes un architecte, maître d’ouvrage ou bureau d’étude ayant travaillé sur un projet de bâtiment résilient ? Candidatez avant le 30 juin en complétant une étude de cas sur Construction21 !

Inondations, sécheresses, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, grêles… Face à la hausse de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables et encore mal-adaptées. La construction de bâtis résilients constitue donc un enjeu majeur, et implique de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec l’exposition aux aléas naturels à laquelle il sera confronté tout au long de son cycle de vie.

Organisé dans le cadre des 20 ans de la MRN, ce concours est une opportunité pour les porteurs de projet de valoriser des bâtiments réels et s’inscrivant dans une démarche résiliente face à un ou plusieurs aléas. Une visibilité particulière sera offerte aux lauréats : publications sur les sites internet et réseaux sociaux des partenaires, communication auprès de la presse spécialisée, vidéo de promotion du Grand Prix…

INSCRIPTION TERMINE !

Un concours, 3 catégories et 2 prix spéciaux

Modalités de participation

Qui peut participer ? 

Toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage. Les participants s’engagent à être présents ou représentés à la remise des trophées le 26 octobre 2020.

Quels projets ?

Les études de cas proposées au concours doivent porter sur des bâtiments ayant été conçus de manière résiliente pour faire face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques : inondations, sécheresse, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, grêles…

  • Tout type de bâtiment ou parc bâti assuré, public ou privé, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, culturel, de santé… situé en France (métropolitaine et outre-mer) ;
  • Bâtiment exposé à au moins un aléa naturel et climatique ;
  • Bâtiment ayant, ou non, subi un dommage à la suite d’un aléa ;
  • Bâtiment livré ou démonstrateurs déjà réalisé, et livré entre le 1er janvier 2015 et le 30 septembre 2020
  • Construction nouvelle, reconstruction, extension ou rénovation globale faisant l’objet d’une réception de moins de 5 ans.

Critères de sélection :

  • Caractère résilient : Le projet et ses performances prennent-ils en compte dans leur conception des aléas naturels et climatiques ? Permettent-ils de se protéger et mieux faire face à ces aléas ?
  • Reproductibilité : Le projet et ses performances sont-ils reproductibles ailleurs (process, technologie) ? Ce projet œuvre-t-il la voie à de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire ?
  • Coût : Comment se situe le niveau de coût du projet par rapport au coût standard du marché pour sa catégorie d’ouvrage ?
  • Innovation : Un des éléments du projet (une solution, l’approche globale, une combinaison de solutions…) est-il vraiment nouveau et innovant ?

RÈGLEMENT CONCOURS

Pour aller plus loin :

Communiqués de presse :

Newsletters :

Partager cette page :
Imprimer cette page :