3. Se protéger face aux inondations lentes

Se protéger face aux inondations lentes

Publié le 15/06/2022 Rubrique Informations

Une nouvelle infographie « inondations lentes » vient d’être réalisée avec Assurance Prévention dans le cadre de la série de recommandation qui livre aux assurés des informations essentielles pour leur permettre de se préparer et se protéger face aux risques naturels.

Les inondations à cinétique lente en milieu de plaine se caractérisent par le débordement de cours d’eau ou par des remontées de nappes phréatiques (émergence de la nappe au niveau du sol). La période de débordements ainsi que la décrue peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines.

Elles sont plus facilement prévisibles et présentent moins de risque humain direct que les crues rapides typiques du Sud de la France mais peuvent engendrer de dommages directs et indirects considérables.

Le bassin de la Seine est particulièrement concerné par ce type d’inondations à cinétique lente.
A titre d’exemple, l’inondation de 2018 a duré plusieurs semaines, la hauteur d’eau a atteint 5,88m à Paris. Le coût de l’événement est estimé à 180 millions d’euros par France Assureurs (coût en euros 2020 revalorisé par l’indice FFB). En comparaison, si la crue historique de 1910, dont la hauteur d’eau avait atteint 8,62m à Paris, venait à se reproduire de nos jours, le coût s’élèverait jusqu’à 30 milliards euros de dommages (OCDE 2018).

Pour mieux vous préparer à la gestion de ces risques, découvrez nos conseils et les #gestesquisauvent en une infographie proposée sur le site d’Assurance Prévention ou en rubrique Guides pratiques du site de la MRN.

Restez informés et soyez prudents !

L’association Assurance Prévention et la MRN se sont associées pour créer et diffuser une série de recommandations accessibles sur différents supports, qui ont vocation à éveiller la conscience des assurés exposés aux risques naturels et de faire connaître les #gestesquisauvent afin de limiter et réduire leurs effets.

La série comporte actuellement cinq volets :