3. Se protéger face aux aléas tempête, cyclone & tornade

Se protéger face aux aléas tempête, cyclone & tornade

Publié le 08/10/2021 Rubrique Informations

Nous avons le plaisir de vous présenter le 3ème volet de la série des recommandations, co-réalisées avec Assurance Prévention, qui livre aux assurés des informations essentielles pour leur permettre de se préparer et se protéger en cas de tempêtes, cyclones et tornades.

Les tempêtes concernent une large partie de la France métropolitaine. Ces vents violents en rafales peuvent causer de nombreuses victimes et des dommages considérables. A ce titre, Lothar et Martin de décembre 1999 ont marqué les esprits. Leurs rafales allant jusqu’à 179 km/h ont fait une centaine de victimes et le coût des sinistres a été estimé par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) à 6,7 milliards d’euros constants (2020).

Des nombreuses tornades sont aussi observées chaque année en France (50 tornades en moyenne / an). L’une des plus mémorables, la tornade d’Hautmont, du 03 août 2008, de très forte intensité (EF4) a ravagé plusieurs communes dans le département du Nord. Des dégâts, d’une ampleur considérable, ont été observés dans sept territoires communaux distincts, dont la ville de Hautmont, la plus touchée par le phénomène. Cette tornade, a provoqué la mort de 3 personnes.

Le cyclone est un phénomène tourbillonnaire de grande échelle qui naît dans les zones océaniques chaudes. Il se caractérise par des pluies diluviennes et des vents très violents (jusqu’à 350 km/h dans le tourbillon qui entoure l’œil du cyclone, zone de calme). En septembre 2017, l’ouragan Irma, un cyclone de catégorie 5 dévaste les deux îles des Antilles françaises, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ses rafales allant jusqu’à 295 km/h ont fait une dizaine de victimes françaises et des dommages estimés par la FFA à 1,9 milliards d’euros constants (2020).

Pour mieux vous préparer à la gestion de ces risques, découvrez nos conseils et les #gestesquisauvent en une infographie proposée sur le site d’Assurance Prévention ou en rubrique « Guides pratiques » du site de la MRN.

Restez informés et soyez prudents !

L’association Assurance Prévention et la MRN se sont associées pour créer et diffuser une série de recommandations accessibles sur différents supports, qui ont vocation à éveiller la conscience des assurés exposés aux risques naturels et de faire connaître les #gestesquisauvent afin de limiter et réduire leurs effets.

La série comporte actuellement trois volets :

Sources article :

• FFA : Ouragan Irma : les assureurs accompagnent la reconstruction des territoires
  • Keraunos : Tornade EF4 à Hautmont (Nord) le 3 août 2008
  • FFA : Rapport Impact du changement climatique sur l’assurance à l’horizon 2040