1. Accueil
  2. Informations
  3. Épisode 10 – Minutes de l’innovation cat-nat et climatique

Épisode 10 – Minutes de l’innovation cat-nat et climatique

Publié le 26/10/2021 Rubrique Informations

Dans ce 10ème épisode des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique » Groupama nous présente l’application de prévision des tempêtes survenant « en chapelets » sur le territoire métropolitain, un phénomène bien connu des acteurs de l’assurance, aussi appelé « clustering ».

Développée avec la contribution des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de l’Institut Pierre Simon-Laplace (IPSL), l’application fait appel à des technologies d’intelligence artificielle et met en évidence le rôle majeur du courant-jet dans la formation des clusters de tempêtes sur la France métropolitaine.

De telles applications permettent de faire prendre conscience de l’importance d’anticiper aussi bien les phénomènes climatiques extrêmes, de type « Lothar et Martin » survenus en décembre 1999, que des tempêtes hivernales plus « classiques ».

Par ailleurs, « au-delà des évènements extrêmes, les assurés sont exposés à une multiplicité d’événements climatiques récurrents ; il est donc essentiel pour Groupama d’en comprendre les déterminants pour mieux les anticiper … Apporter la confiance sur la maîtrise des risques nous permet d’être au rendez-vous de l’indemnisation dans les moments les plus difficiles », en témoigne Marc Bagarry, Responsable Actuariat à la Direction Réassurance de Groupama, dans ce nouvel épisode que nous vous invitons à découvrir plus en détail ci-après.

Bonne découverte !

 

Lancées par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et la MRN, les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatiques » visent à identifier et promouvoir des actions innovantes de prévention portées par les sociétés d’assurances et par les acteurs des risques naturels. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois.

 

Partager cette page :
Imprimer cette page :