Lettres d'information

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous  toutes les lettres d'information présentant les travaux de l'association, ainsi que des synthèses sur des sujets techniques en lien avec les catastrophes naturelles et leur prévention.

Ainsi, la lettre :

• n°23 en date de juillet 2014, consacrée à l'adoption de la SNGRI, à la prévention des inondations en Ile-de-France et au renouvellement de la convention ONRN.
  • n°22 en date de juin 2014, consacrée aux liens entre recherche et assurance.
  • n°21 en date de juillet 2013, dédiée au réseau des correspondants départementaux MRN.
  • n°20 en date de janvier 2013, consacrée à la prévention des inondations et à la création de l'Observatoire National des Risques Naturels ;
  • n°19, en date de juin 2012, dédiée à l'actualité internationale et européenne de l'assurance et la prévention des risques naturels, elle recueille notamment les témoignages du Commissaire Michel Barnier, de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la réduction des risques de catastrophes, Margareta Wahlström, du Député Christian Kert, ou encore du Pr. Erwann Michel-Kerjan. (English version) ;
  • n°18, en date de janvier 2012, publiée à l'occasion des premières Assises Nationales des Risques Naturels organisées par le MEDDTL (19 et 20 janvier 2012 à Bordeaux) ;
  • n°17, en date de mai 2011, consacrée à la démarche "industrielle" de l'Etablissement public Loire de réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises du bassin de la Loire et ses affluents. Ce numéro a été réalisé en collaboration avec l'EP Loire ;
  • n°16, en date de janvier 2011, publiée à l'occasion du colloque organisé pour les 10 ans de la MRN. Elle réunit des témoignages de participants de la journée organisée le 19 novembre 2010 ;
  • n°15, en date de novembre 2010, publiée à l'occasion du colloque organisé pour les 10 ans de la MRN. Elle réunit des témoignages de représentants des parties prenantes qui composent l'association et son environnement ;
  • n°14, en date de septembre 2010, revient sur la tempête Xynthia et présente une analyse de l’exposition des particuliers et professionnels aux phénomènes de submersion, fait état de l’implication de la MRN dans les concertations nationales d’actualité liées à la gestion des risques naturels, et propose un premier dossier sur les assureurs et la prévention ;
  • n°13, en date de mars 2008, introduit quelques éléments de réflexion sur la sécurité des digues et des barrages, dresse un bilan du Plan séisme, et fait le point sur les thématiques d'information, de consultation et de concertation des parties prenantes à la gestion des risques naturels ;
  • n°12, en date d'octobre 2007, souligne le lien des travaux de l'association avec le contenu du livre vert de la Commission européenne sur l'adaptation au changement climatique. Elle présente également son système d'information géographique, dédié aux sociétés d'assurance, pour l'analyse de l'exposition d'un lieu de risques, et fait le point sur la question des droits d'usage de référentiels géographiques ;
  • n°11, en date de janvier 2007, revient sur les crues de 1856, fait le point sur les réserves communales de sécurité civile ainsi que sur les plans communaux de sauvegarde (PCS) ;
  • n°10, en date de septembre 2006, est dédiée aux perspectives européennes en matière d'information géographique sur le zonage des inondations ;
  • n°9, en date de mai 2006, dresse une synthèse du Plan Seine, des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI), et témoigne de l'intérêt des données d'occupation du sol pour l'analyse des risques d'inondation ;
  • n°8, en date d'avril 2006, dédiée à Katrina, pose la question de la préparation de notre pays à de tels événements ;
  • n°7, en date de janvier 2006, propose un premier bilan de son réseau de correspondants départementaux pour la prévention, une estimation du nombre de logements en zone inondable par bassin versant, ainsi qu'une introduction au Plan séisme national ;
  • n°6, en date de septembre 2005, revient sur les décrets d'application de la loi Bachelot, le risque sismique à Nice, et présente les premiers travaux de son réseau de correspondants départementaux pour la prévention ;
  • n°5, en date de janvier 2005, fait état de la loi de modernisation de la sécurité civile ainsi que de quelques intiatives en matière de prévention des risques de retrait gonflement des argiles ;
  • n°4, en date de janvier 2004, fait le point sur les dispositifs de vigilance et d'alerte. Elle expose également certaines dynamiques de projets de prévention conduits par les collectivités locales ;
  • n°3, en date de septembre 2003, fait un état des lieux sommaire des dispositifs de retour d'expérience, évoque les espaces de dialogue entre la profession et les associations de riverains, et présente les commissions départementales pour la prévention des risques naturels majeurs ;
  • n°2, en date de juin 2003, propose une introduction aux systèmes d'information géographique (SIG) pour l'analyse des risques naturels, et une présentation des établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) ;
  • n°1, en date de mars 2003, présente quelques éléments d'information sur les risques d'inondation à Paris et les premiers atlas de zones inondables (AZI).