banniere-site
Succès pour la conférence en ligne, organisée hier 26 octobre 2020, pour célébrer les 20 ans de la Mission Risques Naturels à l’occasion de laquelle a eu lieu la cérémonie de remise des Trophées Bâtiments Résilients.
La MRN et ses partenaires organisateurs de ce concours, l'Agence Qualité Construction et Construction21, se sont réjouis du nombre de candidats, 23, et de régions françaises impliquées.

Cette variété géographique a en effet permis de mettre en avant de multiples risques présents sur notre territoire national, notamment canicule, inondations, séismes, cyclones ou encore retrait gonflement des sols (sécheresse géotechnique).

Le concours a ainsi montré des exemples très divers de bâtiments conçus pour s'adapter aux risques dans un pays, la France, qui figure au quinzième rang des nations les plus exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Sept projets ont été récompensés par un jury d'experts et révélés le 26 octobre lors d'une cérémonie de remise des prix.

Découvrez les lauréats des Trophées Bâtiments Résilients

7 projets exemplaires à reproduire ailleurs

GRAND PRIX

college-boueni
Collège de Bouéni

Le Grand Prix devait récompenser une approche multi-aléas et/ou multi-performances remarquable : le Collège de Bouéni a remporté l’unanimité du jury. Il répond en effet à la volonté de traiter tous les aléas auxquels il est exposé : inondations et séismes. Situé à Mayotte, ce projet est aussi « en phase avec les dynamiques en cours sur les territoires d’outre-mer », ce que tenaient à valoriser les jurés.

PRIX TERTIAIRE & INDUSTRIEL

ecocampus-provence
Écocampus Provence

Les membres du jury soulignent, par ce premier prix, l’effort remarquable réalisé par un groupe scolaire en matière de résilience face aux séismes et à la canicule avec, notamment, un système de ventilation naturelle, une conception bioclimatique avec une rue intérieure et une ossature bois parasismique. Il est en effet important que ce type d’établissement soit bien préparé à répondre aux risques.

PRIX HABITAT COLLECTIF

Pas de premier prix

37-rue-myrha
37 Rue Myrha (mention)

Le jury a accordé une mention a cet immeuble situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, car c’est un projet « innovant techniquement », notamment en termes de matériaux : béton de chanvre. De plus, il s’agit d’un système constructif léger (ossature bois) qui a été implanté dans un quartier où l’état du sol regorge de cavités et de poches de gypse.

PRIX HABITAT INDIVIDUEL

moasteel
Maisons MOASTEEL

Pour ces deux maisons, les jurés ont noté la volonté du Maître d’Ouvrage de répondre à différents aléas auxquels le bâti est exposé (sécheresse, cavités, sol à faible portance à proximité d’un ruisseau et effets du vent) par un système constructif en structure métallique, fondé sur pieu vissé. Le projet a aussi été distingué car il a déjà résisté à un aléa : lors d’une tempête, un arbre a chuté sur l’une des maisons sans causer de dégâts.
Par ailleurs, le jury a souhaité récompenser le concept constructif qui permet également de répondre, le cas échéant, à une exposition en zone sismique et cyclonique. Enfin, le système est facilement industrialisable, donnant la possibilité de réaliser rapidement de grandes séries de maisons à un excellent rapport qualité-prix.
maison-de-ville-en-site-pavillonnaire-inondable
Maison de ville en site pavillonnaire inondable (mention)

Mention pour ce projet qui a été retenu pour sa façon d’intégrer les enjeux d’aménagement du territoire dès sa conception ! Cette maison s’adapte aux contraintes liées à l’inondation en zone de construction dense : faible emprise du bâtiment au sol (120m² sur 3 niveaux dont 2 habitables), une conservation de la perméabilité au sol et une adaptation des matériaux notamment par sous-bassement en béton (interne à l’eau) et vide d’équipements techniques.
Elle présente une vraie exemplarité quant à la prise en compte de cet aléa. Un effort qui a été remarqué par le jury, d’autant plus qu’il s’agit d’une maison individuelle dans une zone pavillonnaire.

PRIX SPÉCIAL INNOVATION

mach
MACH

Il s’agit d’une maison exposée et sinistrée Confortée par Humidification qui présente une solution innovante face à l’aléa « Retrait-gonflement des argiles » (RGA) par l’injection d’eau de pluie préalablement stockée au niveau des fondations en période de stress hydrique. Cette méthode pourrait être aussi utilisée en prévention sur des maisons exposées non sinistrées encore.
Selon les jurés, cela permettrait de consolider des millions de constructions, d’autant plus facilement que le dispositif, pouvant être conçu en kit, est reproductible. C’est ce qui a permis à ce projet démonstrateur de gagner le premier prix spécial Innovation.
batiflo
BATIFLO (mention)

Cet immeuble de bureaux, récompensé d’une mention, répond à un vrai besoin en termes de construction en zones de densification inondables pour les bâtiments qui, en accord avec les Plans de prévention des risques d’inondations (PPRI), doivent être malgré tout construits en zone inondable. Il s’agit d’une construction amphibie construite sur un socle flottant avec un système de voirie flottante pour l’accès.
Il peut aussi être reproduit sur l’habitat individuel et s’adapte très bien aux zones sismiques et/ou à fort aléa argileux.
Concours co-organisé par
agc-logo